L’étalon-or est un système monétaire basé sur la convertibilité des monnaies nationales en or, lequel sert d’unité de référence. Il est devenu effectif à l’échelle planétaire dans les années 1870.
En vertu de ce standard, l’or était échangeable en monnaie locale dans tous les pays participants, et cela a favorisé une stabilisation des taux de change à travers le monde. L’étalon-or favorisait aussi la stabilité des prix et avait un effet correctif sur la balance des paiements, puisque la masse monétaire était étroitement liée à la taille des réserves d’or détenues par les banques centrales.
Des disfonctionnements dus à une augmentation de la quantité de livres sterling en circulation et l’éclatement de la Première Guerre mondiale en 1914 devaient entraîner la fin de l’étalon-or, du moins dans sa forme originelle.
La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et une quarantaine d’autres pays ont tenté de restaurer le système en 1925, mais leur expérience s’est soldée par un échec à cause de la conjoncture internationale des années 1930.
التسميات
forex