Le système de Bretton Woods a été instauré lors d’une conférence internationale tenue dans le village du même nom en 1944. Des représentants de quarante-quatre pays s’étaient réunis afin de poser les bases d’un nouvel ordre monétaire international qui favoriserait le commerce entre les nations et la prospérité.
Les règles du système de Bretton Woods sont, en partie, similaires à celles de l’étalon-or, puisque l’or y joue aussi le rôle d’unité de référence. La différence majeure est toutefois l’ajout d’un référentiel monétaire, à savoir le dollar américain.
Le régime des taux de change proposé par le système n’est ni fixe ni flottant, car il est spécifié que les variations entre les cours des différentes monnaies ne doivent être ni supérieures ni inférieures à un certain niveau. Les États-Unis deviennent donc la nouvelle puissance économique mondiale, rôle qu’occupait la Grande-Bretagne à l’époque de l’étalon-or.
Le système de Bretton Woods devait perdurer jusqu’en 1973, date à laquelle les États-Unis décident, après avoir dévalué le dollar à quelques reprises, que le taux de change de leur monnaie serait dorénavant flottant.
التسميات
forex